L’apnée du sommeil ou SAOS syndrome d’apnées obstructives du sommeil, est un trouble de la ventilation survenant la nuit, qui se manifeste par des pauses respiratoires.
L’Apnée du sommeil c’est quoi ?
Le Syndrome d'Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS) est une obstruction intermittente partielle ou totale des voies aériennes supérieures qui perturbe la ventilation au cours du sommeil. Chez l'enfant l'obstruction survient principalement lors du sommeil paradoxal.
Le Syndrome d'Apnées-Hypopnées Obstructives du Sommeil (SAHOS) se caractérise par la survenue, pendant le sommeil, d'épisodes anormalement fréquents d'interruptions de la ventilation (apnées), ou de réductions significatives de la ventilation (hypopnées)
SAOS et SAHOS sont en fait 2 dénominations qui s’utilisent très souvent indistinctement.
Pour diagnostiquer le syndrome d’apnées obstructives du sommeil, le médecin généraliste prescrit un examen au patient, puis l'oriente vers un spécialiste afin de choisir le traitement le plus efficace comme l’Orthèse d’Avancée Mandibulaire (OAM), la machine à Pression Positive Continue (PPC) ou encore l’intervention chirurgicale.
Le suivi de mesures hygiéno-diététiques constitue un premier traitement indispensable de l'apnée du sommeil. Dans les formes légères, cela peut suffire.
Ces mesures consistent à :
● Perdre du poids en cas de surpoids ou d'obésité ;
● Faire une activité physique régulière ;
● Ralentir la consommation de tabac ;
● Réduire sa consommation d’alcool surtout le soir, car l'alcool diminue le tonus des muscles des voies aériennes supérieures ;
● Adopter des horaires réguliers de sommeil et modifier sa position pour dormir. En cas d'apnée du sommeil modérée, le fait de dormir sur le côté, et non sur le dos, peut réduire de moitié le nombre d'obstructions pendant la nuit.
● Certains médicaments aggravant le syndrome d'apnées du sommeil (anxiolytiques, médicaments relaxant les muscles comme les somnifères et les médicaments contenant de la morphine) peuvent être diminués ou supprimer avec l’avis de votre médecin ;
● Le stress est également un facteur aggravant.
Pour des apnées du sommeil installées, le choix du traitement est défini par le médecin en fonction des symptômes ressentis et de la sévérité de la maladie.
Lors d’une prise en charge médicale, les traitements proposés sont les suivants :
ORTHÈSE D'AVANCÉE MANDIBULAIRE (OAM)
L’orthèse pousse la mâchoire inférieure en avant et empêche la langue de se replier et de bloquer la voie aérienne. L’orthèse d’avancée mandibulaire, constituée de deux gouttières, augmente l'espace compris entre la base de la langue et le pharynx.
L’Orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) doit être réalisée sur mesure et ajustée directement sur les dents du patient.
L’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) doit être portée chaque nuit. Les dents doivent être en bon état et le patient ne doit pas présenter la moindre maladie cardiovasculaire.
Ce traitement est adapté aux apnées du sommeil moyennes (IAH* compris entre 15 et 30)
Des patients sous traitement d’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM), ont rapporté des douleurs des articulations temporo-maxillaires et de déplacements dentaires. Un contrôle régulier est donc nécessaire tous les 6 mois.
APPAREIL PAR PRESSION POSITIVE CONTINUE (PPC)
La machine par pression positive continue (PPC) envoie, pendant la nuit, de l'air dans les voies respiratoires avec une légère surpression. On parle de PPC (pression positive continue) ou de CPAP (pour l’anglais Continuous Positive Airway Pressure, de même signification).
L'application d'une PPC dans les voies aériennes supérieures évite le blocage de l'inspiration et prévient la survenue de l'apnée. Le débit d'air est fourni par une machine, reliée à un masque nasal par un tuyau souple. Le masque est appliqué sur le visage par un système de harnais.
Il existe divers appareils, masques de pression positive continue (masques couvrant soit le nez, soit le nez et la bouche) et accessoires PPC. Le médecin et le fournisseur de matériel aident leur patient à trouver ceux qui lui conviennent le mieux et le matériel est installé à son domicile.
Ce traitement est recommandé si :
L'indice d'apnées-hypopnées (IAH) est supérieur ou égal à 30 : plus de 30 apnées/hypopnées par heure d'enregistrement de sommeil (apnée sévère) ;
L'indice d'apnées-hypopnées (IAH) est compris entre 15 et 30 (15 à 30 apnées/hypopnées par heure d'enregistrement de sommeil) avec au moins dix micro-éveils par heure de sommeil ou en présence d'une maladie cardiovasculaire grave associée.
Les effets secondaires du traitement par pression positive continue connus sont : irritation du visage par le masque, sécheresse du nez et de la bouche, au contraire rhinite, inconfort digestif.
LE TRAITEMENT CHIRURGICAL
Le traitement chirurgical de l’apnée du sommeil n'est indiqué qu'en cas d'échec du traitement par orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) et celui par pression positive continue (PPC).
La chirurgie est surtout réservée à des cas particuliers, liés à des anomalies anatomiques de la sphère ORL ou maxillo-faciale. Son but est de lever un obstacle ORL qui gêne le passage de l'air.
L'intervention peut porter sur le voile du palais, les végétations, les amygdales, le maxillaire inférieur ou la structure du nez.
LA SOPHROLOGIE, POUR MIEUX VIVRE LES TRAITEMENTS
Ces traitements peuvent s’avérer contraignants. Certaines personnes ressentent des difficultés à intégrer l’appareil dans leur quotidien car les inconforts parfois perçus lors de l’utilisation et la gêne occasionnée par l’équipement viennent perturber la qualité de leur sommeil.
La sophrologie a pour objectif d’amener la personne qui porte une orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) ou une machine à pression positive continue (PPC), à vivre sereinement le traitement contre les apnées du sommeil. Pour cela, la sophrologie permet de retrouver un état de sérénité au coucher et d’intégrer positivement la présence de l’appareil.