Maternité

La Sophrologie pour une maternité sereine !

Photo de Yannick Baggioni - Sophrologue Paris et Corse
Full name
November 6, 2024
10m
La Sophrologie pour une maternité sereine !

Maternité & PMA

La Sophrologie pour une maternité sereine !

Enfants

Thank you!

Your message has been received.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

La Sophrologie pour une maternité sereine !

De plus en plus de sages –femmes se forment à la sophrologie et pour cause, cette thérapie douce et brève, apporte de nombreux bienfaits aux femmes enceintes, en post-partum mais aussi aux femmes et aux couples qui s’engagent dans un parcours de PMA.

Maternité, de grands bouleversements

La grossesse est un processus de transformation, un passage de l’état de femme à mère. Un passage souvent difficile.

Bien que mettre au monde un enfant soit sans doute l'acte le plus ancien et naturel qui soit, l'accouchement et la grossesse restent des moments redoutés, remplis d'angoisses et de fausses croyances qui entrainent les futurs parents et particulièrement les mères dans un état émotionnel très fragile.

Dans cette période de fragilité, vulnérabilité, de retour à soi, s’entremêlent le passé, le présent, le futur, avec des angoisses, de l'anxiété, des peurs et des questionnements existentiels. Un état psychique très spécifique, décrit par le docteur Bydlowski, neuropsychiatre avec la «transparence psychique».

Cet état émotionnel n'est pas uniquement dû à l'élaboration psychique de la maternité, mais il est également dû aux bouleversements hormonaux et physiques vécus par la femme enceinte. En effet, la grossesse, l'accouchement puis le post-partum transforment en quelques mois les représentations que les femmes ont du rôle de mère ou de femme et imposent à leurs corps des modifications extrêmes dont elles sont témoins au quotidien.

Devenir parents imposent d’avoir recours à ses ressources, ses capacités, sa résilience. La sophrologie vous en ouvre les portes

La sophrologie est proposée depuis longtemps aux femmes enceintes dans le cadre de la préparation à l'accouchement sans douleur (ASD). Cependant, les bienfaits de la sophrologie ne se limitent pas à la simple gestion de la douleur.  

Les exercices proposés par la sophrologie se révèlent efficaces pour accompagner les femmes à travers les diverses étapes de la mise en place de leur projet de maternité, que celui-ci soit «naturel » ou médicalement assisté. Cette approche les soutient dans la construction de leur identité de mère et les aide à appréhender sereinement cette nouvelle responsabilité. De plus, elle encourage l'acceptation des transformations corporelles et/ou les amène à développer de nouvelles valeurs telles que la parentalité, la famille, etc.

La sophrologie pour femme enceinte c’est quoi ?

La sophrologie est un outil particulièrement adapté pour répondre aux problématiques engendrées par la grossesse, l’accouchement et le post-partum. Les techniques de relaxation, de respiration et de visualisation positive aident les femmes à gérer le stress, à favoriser la détente musculaire et à renforcer leur connexion avec le bébé. Ces pratiques aident également à développer une attitude positive envers l'accouchement, réduisant ainsi l'anxiété et les peurs associées.

Des exercices doux adaptés à l’évolution de la femme enceinte

La sophrologie utilise 3 procédés :

La Respiration contrôlée, directement inspirée du yoga,  elle permet d’oxygéner son corps, de favoriser la concentration et facilite le contrôle des émotions ce qui pour les femmes enceintes se révèle très utiles lors de l’accouchement mais aussi dans les moments difficiles.

La détente musculaire est issue de la Relaxation Progressive de Jacobson. Pour résumer, il s’agit de contractions et de relâchements volontaires des muscles. Le tonus musculaire étant sous le contrôle du cerveau, détendre les muscles engendre un relâchement mental, détente tout à fait approprié dans le contexte de la maternité.

La visualisation positive ou suggestion mentale est quant à elle inspirée de l’hypnose et de la méthode Coué. Elle propose la visualisation positive d’images, de souvenirs ou de situations futures visant à créer des sensations positives agréables dans le but de développer ses propres ressources et son potentiel.

Lorsque l’on parle d’exercices, il ne s’agit pas de faire le poirier !... Ce sont en fait des mouvements doux associés à la respiration. Les exercices proposés tiennent compte des changements physiques et émotionnels propres à la grossesse. Un des grands principes de la sophrologie est l’ADAPTABILITÉ. Les exercices peuvent donc se réaliser  debout,  en position assise pour les femmes fatiguées ou souffrant de maux de dos ou encore en position allongée pour les femmes alitées par exemple.

Pour les exercices de visualisation, les femmes ont le choix entre la position assise ou allongée sur le côté pour favoriser le relâchement et une bonne irrigation sanguine du fœtus. L'utilisation de coussins pour assurer une posture confortable est également une pratique courante.

Tous les exercices sont, au préalable, explicités et validés par la patiente.

La Sophrologie pour quel type d’accompagnement ?

Les appréhensions liées à l'accouchement que ce soit par voie basse ou par césarienne sont parmi les premières causes de consultation. Les exercices spécifiques visent à renforcer la confiance en soi, à réduire la peur, et à préparer mentalement la future maman à l'accouchement. L'accent est également mis sur le relâchement du bas-ventre pour faciliter la détente le jour de l'accouchement.

La sophrologie peut également aider les femmes qui ont vécu un accouchement difficile qui génère anxiété, peur, doute, qui conditionnent le déroulement du futur évènement. Les exercices de sophrologie permettent de se libérer des angoisses générées par le souvenir négatif et de retrouver confiance en soi et en son corps pour vivre sereinement cet évènement.

La gestion des troubles émotionnels. Ainsi que mentionné plus haut, la grossesse, l’accouchement et le post-partum sont des passages émotionnellement éprouvants. Ils provoquent de grands bouleversements physiologiques et physiques, mais aussi des changements psychologiques importants. On parle d’hyperémotivité. Joie, peur, crises de larmes, fous rires, sautes d’humeur ou colères,  ces réactions excessives, fatiguent les femmes qui ne maitrisent plus leurs réactions et développent alors un comportement inadapté pouvant engendrer, dans les cas les plus sévères, une dépression.

Grâce aux exercices sophrologiques, la femme apprend à s’apaiser, à renforcer la maîtrise de ses émotions et renforce sa confiance en elle pour pouvoir gérer sereinement ses émotions.

Lors de la grossesse et le post-partum, les transformations corporelles sont très importantes et toutes les femmes ne vivent pas leur corps de la même manière. Certaines peuvent se sentir dépossédées de leur corps. Mal à l’aise dans leur corps qu’elles ne maîtrisent plus,  elles peuvent perdent leur identité de femme. Cette souffrance est souvent tue car elles culpabilisent de ne pas vivre ce moment décrit comme « exceptionnel, génial » par l’entourage et la société. Les femmes peuvent alors progressivement perdre confiance en elles, rejeter leur image et développer un manque d’estime d’elles-mêmes.

L’accompagnement sophrologique pour les transformations corporelles a pour objectif d’aider la femme à assumer facilement son corps. Les exercices vont permettre d’évacuer les angoisses liées aux modifications du schéma corporel et à changer le regard qu’elle porte sur son corps.  

La sophrologie est également une aide précieuse pour soutenir les femmes souffrant de troubles physiologiques qu’ils soient d’ordre physique (nausées, hémorroïdes, douleurs lombaires, crevasses des mamelons, douleurs cicatricielles, etc.) ou  psychosomatiques (stress lié aux nombreuses et importantes transformations de la maternité)

Douleurs, fatigue quotidienne épuisent mentalement et physiquement les femmes qui arrive le jour J épuisée, augmentant ainsi les risques de complication. Si ces troubles persistent après la grossesse, ils intensifient la fatigue occasionnée par les soins au nourrisson. La femme exténuée n’arrive plus à faire fasse au quotidien et peut très vite perdre pieds allant jusqu’à la dépression.

En apprenant à la femme, via les exercices de respiration, de relaxation et de visualisation positive,  à évacuer la fatigue, à gérer sa douleur et à renforcer les capacités de son corps, L’accompagnement sophrologique lui permet de gérer tous ses maux  de la grossesse au post-partum.

Dans le même ordre d’idée, la sophrologie peut aider à mieux vivre l’alitement imposé aux femmes,  afin d’éviter un accouchement prématuré.

Quelle que soit la cause de l’alitement, ce dernier est source de culpabilité et d’angoisses. Il est générateur de troubles physiologiques qui rendent physiquement et émotionnellement l’alitement difficile  à supporter.

Tous les exercices adaptables, grand principe de la sophrologie,  offrent aux femmes vivant une grossesse pathologique, des outils pour éliminer les angoisses liées à la santé du bébé, gérer au mieux leurs douleurs et faire à nouveau confiance aux extraordinaires capacités de leur corps.

Autre source de consultation des femmes pendant leur maternité et le post-partum : la fatigue chronique

Nombreuses sont les femmes pendant leur grossesse et le post-partum qui se plaignent de fatigue extrême, de sommeil perturbé, de manque de vitalité. Ces troubles sont les conséquences des nombreuses modifications hormonales et physiologiques de cette période.

Les perturbations du sommeil impactent fortement le physique et le psychique des femmes qui à force, se sentent lasses, s’épuisent et développe une fatigue chronique.

Les exercices proposés par la méthode sophrologique permettront aux femmes souffrant de fatigue chronique, d’évacuer les tensions et de développer un sommeil réparateur. Ainsi grâce à la sophrologie elles pourront maintenir durablement leur vitalité.

Les troubles de l’attachement sont également très difficiles à vivre pour les femmes qui les développent. Toutes les femmes n’investissent pas la grossesse de la même manière et selon son histoire personnelle, le contexte, certaines ont du mal à créer ce lien avec leur enfant. Culpabilité, mésestime des sentiments qui sur la durée peuvent alors les conduire à la dépression.  

La sophrologie favorise le lien mère-enfant en encourageant la future maman à se connecter émotionnellement avec son bébé dès la grossesse. Les exercices intègrent souvent le fœtus, renforçant ainsi la conscience de la présence du bébé et favorisant une communication positive. Cette connexion émotionnelle précoce peut avoir des effets positifs sur le bien-être de la maman et du bébé après la naissance.

Les exercices de sophrologie aident les femmes à chasser les angoisses et à se rassurer sur leurs capacités à être mère ainsi elles peuvent investir pleinement leur maternité.

L'équilibre mère-femme est un autre sujet pris en charge par la sophrologie. Très vite la femme est tiraillée par ses différents rôles : épouse, amante, mère, femme active… L’équilibre entre vie familiale, professionnelle et amoureuse s’avère être, pour certaines femmes  un véritable défi voire une épreuve. Les représentations véhiculées par l’entourage et la société influencent fortement la femme en quête d’un nouveau statut. Après la naissance, la femme « mère parfaite » s’enferme dans ce rôle mettant de côté les autres.  Insatisfaction, culpabilité et mésestime sont des conséquences de ce déséquilibre.

Pour permettre de maintenir cet équilibre, la sophrologie va aider la femme à investir pleinement chacun de ces rôles. Pour ce faire, grâce aux exercices, la femme apprend à éliminer ses croyances négatives et à retrouver de l’entrain et de la motivation dans tous ces rôles.

La problématique de la sexualité pendant cette période est également une préoccupation que la sophrologie accompagne.

La sexualité est souvent perturbée pendant la grossesse et le post-partum. Ces troubles peuvent avoir des origines physiologiques et/ou psychologiques. Quelles qu’en soient les causes, sur la durée, la baisse de la libido peut entraîner un déséquilibre dans le couple et le fragiliser.

Ce manque de libido impacte l’état de bien-être de la femme dans sa vie de couple au quotidien.

L’accompagnement sophrologique va travailler à chasser ses peurs et à stimuler son désir pour retrouver une sexualité harmonieuse.

AMP (Assistance Médicale à la Procréation) ou PMA (Procréation médicalement assistée), FIV  (Fécondation In Vito)

Un accompagnement sophrologique pour vivre sereinement ce parcours long et parfois douloureux.

Pour les femmes et les hommes qui vivent ces défis, la sophrologie offre un espace pour exprimer et gérer les émotions complexes qui accompagnent ce parcours. Elle permet de soulager le stress, l'anxiété et la douleur liés aux traitements de renforcer la confiance en soi et de favoriser une attitude positive face aux épreuves rencontrées.

Diminution du stress et de l'anxiété, amélioration du sommeil, meilleure gestion de la douleur pendant l'accouchement et une plus grande confiance en elles-mêmes en tant que mères sont les principaux bénéfices rapportés par les femmes ayant suivi un accompagnement sophrologique durant leur maternité ou leur parcours PMA/FIV

La sophrologie un accompagnement complémentaire au suivi médical standard

L’accompagnement sophrologique ne remplace pas le suivi médical d’une sage-femme ou d’un médecin. Il vient en complément.

La collaboration avec les professionnels de la santé pour assurer une approche holistique du bien-être des femmes enceinte est essentielle.

Les sages-femmes, les gynécologues et les médecins,  peuvent orienter les femmes vers des sophrologues qualifiés, partager des informations sur les besoins spécifiques des patientes, et travailler ensemble pour créer un plan de soins complet qui intègre à la fois les aspects médicaux et psychiques des femmes.

3 conseils aux femmes enceintes qui envisagent de s'engager dans la sophrologie

  1. En parler avec  l’équipe médicale afin de pouvoir créer un véritable accompagnement positif et complet de soins.  
  2. Commencer dès que possible et rester régulières dans sa pratique. La constance est essentielle pour tirer pleinement parti des bienfaits de la sophrologie.
  3. Le métier de sophrologue n’étant pas réglementé, il convient de vous renseigner sur les diplômes et certifications obtenus par le, la sophrologue, qui devrait afficher clairement sur son site internet l’intitulé de sa formation et les références de l’école où il, elle a été formé(e). Vous pouvez vous rendre sur le site internet de l’école pour vous faire une idée de la qualité du programme de la formation proposée, sa durée, ses formateurs. Vérifiez que le, la sophrologue soit adhérent(e) d’une organisation professionnelle (syndicat, fédération) garantissant le professionnalisme de sa formation et le respect d’un code déontologique.

Bibliographie

Catherine Bergeret-Amselek, psychothérapeute et psychanalyste : « Le mystère des mères » Edition Desclée de Brouwer - 2005

Dr Monique Bydlowski, neuropsychiatre psychiatre, psychanalyste et Directrice de recherche à l’Inserm. « La dette de vie, Itinéraire psychanalytique de la maternité » Edition Presses Universitaires de France - 2008

Dr Jean-Marie Delassus, est médecin, philosophe et écrivain. Ancien chef de service hospitalier, chercheur et enseignant en périnatalité, il a publié une quinzaine d'ouvrages portant principalement sur la vie prénatale, la naissance et la maternité psychiques. Il est l'initiateur d'une nouvelle discipline médicale : la maternologie.

Échangeons ensemble

Par téléphone ou par mail, n'hésitez pas à me contacter pour échanger sur vos besoins et vos attentes.

 Sophrologue Paris 10 - Sophrologue Paris 9 - Sophrologue Haute-Corse 2B.
Séances individuelles en cabinet, au domicile, sur le lieu de travail, ou en visioconférence sur toute la France.

Envoyé !

J'ai bien reçu votre demande, je reviens vers vous le plus rapidement possible.
Oops ! Veuillez recommencer et recharger la page.
© 2023 BYYANNICK.
Sophrologue Paris 10 / Sophrologue Paris 9
Sophrologue en Haute-Corse
Touts droits réservés