Créée dans les années soixante par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la Sophrologie s'inspire de différentes techniques occidentales et des pratiques orientales comme l'hypnose, la psychanalyse, la neurologie, la relaxation, la phénoménologie (approche philosophique), les thérapies brèves, l'autosuggestion, mais aussi par le yoga indien, la méditation tibétaine, le zen japonais.
À l’origine à visée thérapeutique, elle va dans les années quatre-vingt, entrer dans le champ du développement personnel. La Sophrologie est aujourd’hui intégrée dans de nombreux domaines tels que la santé, le sport, l’éducation, l’entreprise et le développement personnel, offrant ainsi une approche holistique.
L’objectif de la Sophrologie, méthode dite psychocorporelle, est de développer la conscience d’un individu à travers l’écoute de ses ressentis, de développer son potentiel, d’améliorer sa condition en cas de maladie, ou d’amplifier son bien-être, tout en rendant l’individu autonome dans sa pratique, pour une transformation personnelle durable.
ACCOMPAGNEMENT BREF (8 à 12 séances), la Sophrologie est plus qu'une simple technique, c'est une démarche, une pédagogie de l'action. Son efficacité réside avant tout dans la pratique régulière et la motivation. C’est une discipline d’action, pas seulement de relaxation.
Il s’agit d’une approche personnalisée, durable et émancipatrice. La Sophrologie est une boîte à outils, le sophrologue, un facilitateur, un formateur bienveillant.
L’individu est encouragé à développer son autonomie dans la réalisation de ses objectifs. Il devient l’acteur de sa propre transformation.
La Sophrologie, s'appuie sur trois procédés : la détente musculaire, la respiration contrôlée et les visualisations d'images mentales positives, de projections futures ou de souvenirs positifs qui permettent de ressentir corporellement, mentalement et émotionnellement la détente et le bien-être.
Les exercices de respiration combinés à une intention positive, améliorent l’oxygénation du corps ce qui favorise la concentration et facilite le contrôle des émotions.
Pendant les visualisations, le sujet est amené à se retrouver dans un état de veille, à la limite du sommeil. C'est dans cet état modifié que les mécanismes de défense diminuent, les filtres s'abaissent, et l'on peut alors ancrer dans la conscience des projections positives liées à l’objectif du sujet.
Ensemble de mouvements doux réalisés debout ou assis, les yeux généralement fermés. Ces mouvements visent à évacuer les tensions corporelles et mentales afin de se connecter à l’instant présent.
La Sophrologie s'adresse à tous les publics: enfants (à partir de 6 ans), adolescents, adultes et séniors ; aux individuels comme aux groupes.
Elle s’intègre facilement au quotidien et peut se pratiquer partout, quel que soit son mode de vie (dans le métro, au bureau, etc.).
Il suffit de quelques minutes par jour pour en ressentir les bienfaits. C’est un moyen de développer une conscience sereine et des capacités insoupçonnées.
Il existe autant de champs d’application que d’individus : social, sportif, éducatif, médical, paramédical et entreprise. La Sophrologie agit autant sur l'état général que sur des situations précises à améliorer ou à modifier.
Elle agit : soit comme outil de développement personnel pour renforcer ses capacités, développer son potentiel et retrouver un état de mieux-être en cas de stress ou anxiété, manque de confiance en soi ou d’estime de soi, difficultés de concentration, troubles du sommeil, préparation mentale à un événement, etc.
Soit comme outil d’accompagnement thérapeutique en complément d’une prise en charge médicale et/ou psychologique pour retrouver un état de confort en cas de phobie, pulsion alimentaire, addiction, affection de longue durée, parcours PMA-FIV, etc.
Une séance de sophrologie est avant tout un moment pour soi, où l'on prend soin de soi, on se détend et on fait le point.
La première séance dure environ 1h30 à 2h et se décompose en 3 grands temps.
● Un premier échange verbal d'environ quarante-cinq minutes pour cerner les besoins et les ressources, et formuler un objectif prioritaire. C'est aussi le moment de poser toutes les questions et de s'informer sur l'organisation générale et sur les modalités.
● Un temps d’expérimentation des exercices de détente musculaire appelés aussi Relaxation Dynamique (RD) et de visualisation positive appelée Sophronisation.
● Un nouveau temps d’échange pour exprimer, si vous le désirez, vos ressentis physiques, mentaux et émotionnels, de la manière la plus objective et bienveillante possible.
À l'issue de cette séance, si vous souhaitez poursuivre, je construis un accompagnement personnalisé et vous propose un protocole sur-mesure.
Les séances suivantes d’une durée de 1heure (45 Mn pour les enfants) sont personnalisées avec une intention spécifique, afin d’atteindre l’objectif fixé lors de la première séance. Elles se déroulent en 3 phases :
● Un temps d’échange qui permet de faire le point sur ce qui s’est passé depuis la séance précédente, d'évaluer la progression de l'accompagnement et d'ajuster le parcours si nécessaire.
● Un temps de pratique adapté à l’objectif fixé, avec des exercices de relaxation dynamique (mouvements doux associés à la respiration) et une visualisation d’images positives. Chaque exercice de relaxation dure environ 5 minutes. Il faut compter 20 à 30 minutes pour la visualisation.
● Un nouveau temps d’échange pour exprimer, si vous le désirez, vos ressentis physiques, mentaux et émotionnels, de la manière la plus objective et bienveillante possible.
Rosy - 81 ans
Name Surname
Jeanne - 17 ans
Name Surname
Gabrielle - 21 ans
Name Surname