Stress, Anxiété, Angoisses, Burn-out, Dépression, derrière les mots, des réalités différentes…
Des mots et des maux
en 2023, près de 60% des travailleurs français ressentent un niveau de stress élevé au travail, en augmentation de 7% par rapport à 2021*. D'autres études suggèrent que ce taux est plus élevé encore dans la population générale, jusqu'à 70% des adultes qui déclarent se sentir stressés de manière régulière.
De même, selon la Haute autorité de santé**, 15% des adultes de 18 à 65 ans présentent des troubles anxieux sévères sur une année donnée, et 21% en présenteront au cours de leur vie. Globalement, la fréquence est deux fois plus élevée chez la femme que chez l’homme.
Mais de quoi parle-t-on ?
Le STRESS est une réaction physique et mentale normale à des situations perçues comme menaçantes ou exigeantes. Il peut être aigu (court terme) ou chronique (long terme). Ses conséquences peuvent induire des troubles du sommeil, des tensions musculaires, une fatigue chronique, une diminution de l'immunité et des problèmes de concentration, impactant le bien-être au quotidien.
Plusieurs causes peuvent provoquer un stress chronique :
- Une situation professionnelle, familiale ou financière, difficile qui persiste.
- Des situations stressantes comme un deuil, un divorce, une séparation qui s’accumulent
- Une personnalité anxieuse très sensible au stress...
L'ANGOISSE et l'ANXIÉTÉ se réfèrent à des sentiments d'inquiétude, de peur ou de nervosité intenses qui peuvent être déclenchés par des situations spécifiques (phobies, troubles paniques …) ou être constants (anxiété généralisée). L'anxiété interfère avec la vie quotidienne et se manifeste par des symptômes physiques tels que des palpitations, des sueurs et des tremblements, de la fatigue chronique, des troubles du sommeil. L’équilibre émotionnel est alors particulièrement fragile, ce qui peut impacter de façon significative la santé mentale, émotionnelle et physique d'une personne.
Le BURNOUT est un état d'épuisement physique, émotionnel et mental causé par un stress chronique au travail. Il se caractérise par une diminution de l'efficacité au travail, un cynisme accru et une diminution de l'accomplissement personnel. Les conséquences du burnout peuvent inclure des problèmes de santé mentale tels que la dépression et l'anxiété, ainsi que des problèmes physiques tels que la fatigue chronique et les troubles du sommeil.
LA DÉPRESSION (ou trouble dépressif) est une véritable maladie psychique. Elle se caractérise par des troubles de l'humeur et une vision pessimiste du monde et de ce qui nous entoure, qui perturbent fortement la vie quotidienne (perte du sommeil, troubles de l'appétit et du désir sexuel, perte des performances intellectuelles, isolement...). Des facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux sont en cause dans son apparition
La volonté seule ne permet pas de s'en sortir. C'est pourquoi elle doit être soignée pour ne pas se compliquer ou devenir chronique. IL est dans ce cas recommandé de consulter un spécialiste.
Des mots différents mais un mal-être commun
Bien que le stress, l'angoisse, l'anxiété et le burnout soient des concepts distincts, ils partagent plusieurs points communs et peuvent parfois se chevaucher dans leurs symptômes et leurs conséquences.
Tous ces états impliquent une réponse émotionnelle intense, souvent caractérisée par une sensation de tension, de nervosité ou de malaise. Le bien-être mental, physique et émotionnel est impacté de façon négative, entraînant des symptômes tels que la fatigue, maux de tête, troubles gastro-intestinaux, des tensions musculaires et des problèmes de sommeil, irritabilité et dépression pour la conséquence la plus grave.
Le risque d’addictions est augmenté chez les personnes qui souffrent de troubles anxieux, notamment celui d’addiction au tabac ou à l’alcool. Cette association s’explique sur le plan psychologique par la recherche de substances apaisantes, pour contrebalancer les effets de l’anxiété.
Ces conditions peuvent perturber le fonctionnement quotidien d'une personne, notamment en affectant sa capacité à se concentrer, à interagir socialement et à accomplir des tâches.
Le stress chronique peut être un facteur contributif à l'apparition de l'angoisse, de l'anxiété et du burnout. Une exposition prolongée au stress peut progressivement évoluer vers ces états.
C’est pourquoi ils nécessitent une gestion appropriée et un soutien pour prévenir leur détérioration et favoriser le rétablissement. Des interventions telles que la thérapie, la méditation, la relaxation et des changements dans le mode de vie peuvent être une aide précieuse.
Une approche globale de gestion du stress peut être bénéfique pour prévenir ou atténuer ces différents états.
Pour parvenir à se sortir de cette spirale négative, il est impératif de puiser jusqu’aux sources du stress et de changer de comportement ou de pensée.
La sophrologie s’impose comme l’une des méthodes naturelles les plus efficaces qui permet de lutter et se débarrasser de ce poison qu’est le stress. Stress
Sources
* Étude réalisée par l'Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ANACT)
** Affections psychiatriques de longue durée - Troubles anxieux graves. HAS juin 2007
***Ipsos France, Comment les jeunes Français basculent-ils dans le stress et le surpoids ?
Kaufman J, Charney D. Comorbidity of mood and anxiety disorders. Depress Anxiety. 2000; 12 Suppl 1:69-76. Synthèse de recherches.
Le tabagisme chez les jeunes en France
Etude de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) « Baromètre Santé INPES »
Site Ameli.fr